• Site de deux Jurassiens

     

    Vous voilà sur le Site de deux Jurassiens passionnés de trains électriques, Patrick et Jean-François. Ils vous présent brièvement leur maquette, en espérant faire rêver quelques passionnés !

    Voici quelques mots sur l'historique et la technique de leur train HO.

     

    C'est en 1989 que nous avons décidé de réunir nos deux maquettes afin de réaliser notre rève, un réseau de 50 m2.

    Le système choisi et utilisé est le "Digital Märklin".

                                                                                   



    Comme matériel roulant, nous utilisons toutes les marques que nous trouvons sur le marché. La plupart des locomotives sont des "3 rails alternatives", mais nous transformons souvent des véhicules "2 rails" afin de rouler sur le réseau .

    Actuellement (2007), nous comptons quelques 500 locomotives et 1'500 wagons de toutes sortes. Les rames tractées mesurent environ quatre mètres de longueur. Parmi celles-ci nous trouvons également des petits trains.

    Pour l'infrastructure nous avons choisi une construction faite de lattes de 2,5 x 5 cm. Ces lattes sont vissées entre elles. Les pieds sont montés de la même manière. Le montage du cadre s'est fait de manière précise pour nous éviter des ennuis lors de la construction de la voie.

    Le chemin de roulement est construit avec des planchettes de peuplier de 8 mm d'épaisseur. Les gares reposent sur des planches de 10 mm.



    La voie K de Märklin a été utilisée, en majorité à grand rayon (voies, aiguillages,croisements). Tous les moteurs d'aiguillages sont fixés sous la table. Cette opération nous a provoqué quelques problèmes. Les voies reposent sur du liège recouvert de ballast teinté et collé. Elles sont fixées par des clous. Les virages sont inclinés.

    L'alimentation électrique est fournie par plusieurs transformateurs, capacité 40 A 16 V. Deux sont destinés à l'alimentation des feux. Nous avons séparé le réseau en neufs cantons. Chacun est alimenté séparément par un booster. Afin d'éviter des ennuis, nous avons utilisé du fil électrique à section surdimentionnée. Un fil de masse est soudé au rail tous les trois mètres. Le système Märklin nous permet de rouler avec sept trains en système bloc. Les commandes se font par des relais Reed. Le système digital commande également deux gares fantômes de sept voies chacune. A chaque passage le train prend place en gare et est remplacé automatiquement par un autre dans le circuit.                                                                    

    Le mise au point du système fut très laborieuse. Nous avons dû faire face à des problèmes defiabilité provoqués par la longueur excessive des câbles entre les éléments électroniques du système digital. Mais tout est rentré dans l'ordre après quelques crises de nerfs. Une gare en sous-sol (sous la table) a été installée afin de "ranger" 8 compositons suplémentaires.

    Le tableau de commande a été entièrement réalisé par nos soins.

    Le décors est agrémenté d'un télécabine, de bus électriques dans la ville, d'un manège, de camions et voitures "Faller".

    Le circuit a environ 600 mètres de voies.

     

     

    Après ces quelques petites précisions sur le circuit, nous vous invitons à regarder notre album photo.

     

    Salutations de deux passionnés !

     

    le site:  http://www.wenka.ch/train/cadre.htm


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Février 2012 à 12:31
    To my mind it's really great model of new locomotiv - I like it very much!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :